HubZoom

Alexandre José-Lindo, Oussama Redouan et Rémy Lequeux

Créateurs de La Fractale           

Ces trois passionnés d'audiovisuel ont sauté le pas de l'entrepreneuriat et sont désormais à la tête de leur propre entreprise de conception et de réalisation de vidéos en tout genre pour les PME, entrepreneurs et artistes.

 

Parlez-nous de vous et de votre parcours ...

Rémy : " Après réorientation, j’ai intégré le Master Scènes et Images Numériques à l’université de Valenciennes que j’ai validé en 2017. Cette formation m’a permis de me développer professionnellement en travaillant comme vidéaste dans la promotion de plusieurs sociétés et organisations telles que des entreprises publiques et privées ainsi qu’une radio locale. Par la suite, j’ai travaillé pendant six mois au Phénix scène nationale de Valenciennes en tant qu’assistant responsable en information numérique (reportages, film d’animation, motion design et captation de spectacle). A la fin de nos études, nous avons commencé avec Oussama à nous spécialiser dans la réalisation de vidéo-clip musical. Aujourd’hui, j’ai intégré la structure PEPITE LNF en diplôme D2E (diplôme d’étudiant entrepreneur), qui me permet d’en apprendre davantage sur le monde de l’entrepreneuriat et d’acquérir des compétences en management. "

Oussama : " Mon projet artistique a commencé il y a plus de six ans : après l’obtention de mon baccalauréat en arts appliqués, j’ai étudié le montage et les effets spéciaux numériques à l’institut des métiers du cinéma de Ouarzazate au Maroc où j’ai participé à des tournages professionnels en tant que monteur-truquiste. Après l’obtention de mon BTS, j’ai réalisé mon premier court-métrage professionnel. À partir de 2013, j’ai choisi de poursuivre mes études audiovisuelles en France ou j’ai intégré la licence professionnelle en technique d’image et son au sein l’université de Poitiers et son unité d’Angoulême dédiée au multimédia. Dans le cadre de ma licence, j’ai réalisé mon premier Web-documentaire sur le cinéma d’auteur. En 2016, j’ai intégré le master scènes et images numériques de Valenciennes que j’ai validée avec mention bien. Ce cursus m’a permis de travailler dans plusieurs entreprises notamment Renault-Alpine où j’ai collaboré au travers diverses réalisations photographiques et vidéastes, au projet de renaissance de la marque « haut de gamme » française. J’ai travaillé aussi pour l’entreprise de communication Péoléo pendant 10 mois en tant que cadreur-monteur et aussi assistant producteur. Mon parcours professionnel est très polyvalent, j’ai travaillé aussi en tant que chargé de production à Lagardère pour la chaîne de jeunesse « Gulli ». Aujourd’hui, je poursuis un nouveau master en conception et expertise des projets culturels et artistiques à l’université d’Artois. "

Alexandre : " Suite à un BTS commerce International et une Licence de Langues étrangères appliquées aux métiers de l’entreprise à Arras, je suis actuellement en Master 1 Commerce et Management International spécialisé avec l’Amérique Latine à l’Université du Havre. Je travaille en contrat étudiant chez Ikea Hénin Beaumont au service relation clientèle depuis 2014. Aussi, j’étais au poste de responsable manager du store Adidas/Intersport de la Fanzone de Lens lors de l’Euro 2016. Pour finir, j’ai effectué plusieurs stages en entreprises au poste d’assistant commercial. "

Quels-ont été les prémices de votre entreprise ? Pourquoi s'être lancé à trois ? Comment avez-vous été accompagnés ?

Nous sommes tous les trois motivés par un facteur qui nous a réunis : la passion pour l’audiovisuel et l’envie d’en faire notre métier. Nous avons tous les trois une même vision de l’entreprise avec des compétences distinctes, c’est cela qui fait notre force pour la réussite de notre entreprise. En effet, avoir un associé spécialisé dans les techniques de commercialisation est un avantage, car il a déjà un savoir pour lancer et gérer une entreprise. Pour le côté artistique, les deux associés travaillent ensemble depuis plusieurs années et ont une organisation de travail déjà en place, ce qui leur permet d’être efficaces lors de l’élaboration d’un projet.

Concernant les disponibilités et capacités à créer et développer une entreprise, nous faisons partie du dispositif PEPITE qui nous permet de passer du temps sur notre projet, de substituer nos stages d’études supérieures (ce qu’Alexandre et Oussama font pour cette fin d’année 2018). Rémy, faisant partie du dispositif D2E, peut consacrer tout son temps au projet. Grâce à cela nous avons à disposition des formations régulières qui nous forment au métier d’entrepreneur et aux obstacles que nous pouvons rencontrer.

Nous faisons également partie du programme Pépite Starter avec lequel nous avons un accompagnement durant 4 mois. Nous avons aussi la chance de faire partie du Hubhouse Artois qui nous fait profiter de formations allant du financement à la création d'entreprise. Grâce à ce dispositif, nous avons l'occasion d'élargir notre réseau avec les Apéros des Hubhousiens qui sont mis en place régulièrement.

En plus de tout cela, nous avons récemment été sélectionnés suite à l'appel à projet du Louvre Lens Vallée pour intégrer leur incubateur et profiter de leur expérience et formations dans la création d'entreprise. Dans le même registre nous avons également gagné l'appel à projet de la Serre Numérique qui dans une logique de développement de l'entreprise, pourra nous faire bénéficier de son écosystème spécialisé dans le numérique pour nous aider à nous développer.

Qu'est-ce que La Fractale ?

La Fractale produit et réalise des vidéos pour les PME, les entrepreneurs et les artistes (musiciens, danseurs, peintres etc.) de la région (pour commencer). Nos vidéos se font sous plusieurs formats tels que des films promotionnels, publicités, reportages, documentaires, films institutionnels, court métrage et vidéo clip. Les moyens techniques envisagés sont : prises de vue allant d’une qualité FULL HD 1080p à 4K, prises de vue avec Drone, travelling, grue ou stabilisateur. Une entreprise a besoin tôt ou tard de communiquer pour attirer sa clientèle, de se démarquer de ses concurrents, de présenter simplement son produit ou son service. Le fait est qu'aujourd'hui une campagne marketing vidéo a deux fois plus d'impact sur le taux de conversion qu'une campagne marketing classique. Nous souhaitons dynamiser les activités qui n'ont pas les budgets communication des grandes enseignes mais qui souhaitent tout de même toucher le grand public avec un support de communication professionnel. L'objectif c'est de démocratiser la vidéo pour tous en la rendant accessible et ainsi donner de la visibilité à ceux qui n’en ont pas. Nous souhaitons représenter la meilleure qualité au meilleur prix. Vous trouverez les services que nous proposons, nos réalisations, nos contacts et pleins d’autres informations concernant notre activité sur www.lafractale.fr

Une erreur à ne pas commettre ?

Nous avons tendance à foncer tête baissée lorsque nous avons une idée en tête. Cependant, prendre son temps pour bien concevoir et structurer son projet est un facteur de réussite important pour limiter les erreurs. 

Un conseil ?

Faire des erreurs fait partie du jeu dans ce milieu et c'est presque inévitable. Il est important d'en tirer des leçons pour avancer.