HubZoom

 Caroline Klaczynski, 23 ans, Licence LEA et Master LMI anglais/allemand

Créatrice de Cake my day

Cette grande fan de pâtisserie a décidé de se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat. C'est ainsi qu'en parallèle de son master, elle a passé le CAP Pâtisserie en candidat libre et elle est maintenant au commande de sa propre entreprise.

 

Parle-nous un peu de toi et de ton parcours ...

J'ai une licence en Langues Etrangères Appliquées et un master en Langues et Management Interculturel en anglais/allemand. J'ai toujours aimé les langues étrangères mais c’est après avoir effectué mon M1 en Erasmus à l'Université de Caroline du Sud que j'ai vraiment eu envie de me lancer dans la pâtisserie. En effet, j'ai pu voir à quel point la pâtisserie française est réputée à l'étranger, et surtout aux Etats-Unis. C'est ce voyage qui m'a conforté dans l'idée de me lancer dans la pâtisserie.

Quels ont été les prémices de ton entreprise ?

J'ai toujours aimé la pâtisserie. Dès mon plus jeune âge, je pâtissais avec ma mère et j'adorais ça. Un jour, sur les conseils de ma famille, j'ai créé une page Facebook "Les délices de Caroline", où j'y postais tous les gâteaux que je réalisais. De fil en aiguille, j'ai commencé à avoir de plus en plus de « j’aime », et des personnes que je ne connaissais pas me contactaient afin de passer commande. Je me suis renseignée sur les différentes possibilités pour créer mon entreprise et j'ai de suite vu qu'il fallait passer le CAP Pâtisserie afin d'exercer le métier. J’ai donc sauté le pas et je me suis inscrite pour passer ce diplôme en candidat libre en parallèle de mon master. Une fois mon CAP Pâtisserie en poche, je ne savais pas trop quoi faire, ni par où commencer et j’ai alors eu le déclic lors des pré-rentrées lorsque Camille (Assistante chef projet) est venue faire une présentation du Hubhouse et de ses missions. Je me suis dit que cette structure d’accompagnement à l'entrepreneuriat était parfaite pour moi, que l’on pourrait m’aider et m’aiguiller. J’ai alors pris rendez-vous avec Elodie (Chef projet) qui m’a expliqué qu’il était possible de rejoindre une Coopérative d’Activité et d’Emploi, notamment celle de Grands Ensemble, sur Arras.

Qu'est ce que Cake my day ?

Après ma rencontre avec l’équipe du Hubhouse, j'ai donc pris contact avec Stéphane Efoua, le responsable du site d’Arras de la CAE Grands Ensemble. C’est ainsi qu’en décembre 2017, j'ai rejoint la coopérative et que l’entreprise Cake my day est née. Je suis donc spécialisée dans le Cake Design, ce sont principalement des gâteaux en pâte à sucre et des gâteaux d'inspiration américaine. Je réalise les gâteaux selon les goûts et les désirs de mes clients. Le but étant de vraiment créer des gâteaux uniques. Je travaille sur commande dans le secteur Lens-Arras et je livre également dans toute la région. Il est possible de me contacter via mon site web http://cakemyday.fr, via ma page facebook Cake my day ou par téléphone au 06.60.63.03.32.

Une erreur à ne pas commettre pour les futurs entrepreneurs ?

Ne pas vouloir aller trop vite et partir dans tous les sens. Au départ, on ne sait pas par où commencer et j'ai fait l'erreur de vouloir tout faire en même temps. Il faut vraiment être organisé, se poser et essayer de faire une chose à la fois pour ne pas être perdu.

Un conseil ?

Ne pas avoir peur de se lancer ! Entreprendre, c'est vraiment stressant, mais en quatre mois, j'ai déjà énormément appris. On devient polyvalent, il faut apprendre à tout faire, et c'est vraiment enrichissant. Et puis même si ça ne fonctionne pas, il faut essayer pour ne pas avoir de regrets plus tard. Dans tous les cas, l’aventure entrepreneuriale ne vous sera que bénéfique ! 

 

 

Toute l'équipe du Hubhouse est fière de toi et de ta réussite ... continue à nous régaler de tes superbes gâteaux colorés ! ;)