Culturathon 2017 : la nuit blanche expérience

Il y a quelques semaines, des étudiants ont vécu la belle aventure qu’est le Culturathon, la nuit blanche expérience au musée du Louvre Lens.

Cet événement ouvert à tous a pour objectifs de faire émerger des projets innovants et concrets dans le domaine de la culture autour de 2 grands thèmes : Datas et Tourisme & Innovation.
Pendant 24 heures, des artistes, des designers, des passionnés de culture, des codeurs, des entrepreneurs, des étudiants… se sont associés à un porteur de projet pour faire émerger et/ou booster une idée, dans le cadre exceptionnel du Louvre Lens. Un jury d’experts et d’acteurs du monde économique a alors distingué les meilleurs projets qui seront soutenus par la suite dans leur réalisation.
Durant toute cette nuit blanche des coachs, mentors, experts se sont mis au service des étudiants, s’appuyant sur des méthodes et outils collaboratifs pour faire émerger des projets viables.
C’est ainsi que plus de 120 participants se sont lancés dans l’aventure, et parmi eux, des étudiants porteurs de projet Hubhouse.
Nous tenions à féliciter Siham et Younes pour leur victoire, respectivement arrivés en 1ère et 4ème place.

Younes, 25 ans, licence Economie et Gestion, D2E

Projet suivi par le Hubhouse

 

Pourquoi avoir participé au Culturathon ?

Par curiosité principalement et puis parce que je trouvais le concept sympa. Le fait que l’on puisse rencontrer d’autres porteurs de projet avec plein de profils différents et que l’on puisse échanger entre nous sur nos projets respectifs.

Raconte nous son déroulement.

Tous les participants ont été réunis afin d’écouter les pitchs des porteurs de projet. A la suite de leur présentation, les groupes de travail se sont constitués en fonction des besoins et des compétences de chacun. Au total, il y avait 17 projets différents.

Egalement, tout au long de ces 24 heures, des « master class » étaient organisées pour nous aider dans l’élaboration de nos projets.

Quel projet as-tu développé ?

Le projet que je devais porter était celui d’un autre porteur. Il m’a particulièrement intéressé de par sa dimension humaine. Autour de la thématique du tourisme, Clément Lesaffre prend des habitants en photo en noir et blanc et les projette sur des lieux et bâtiments du patrimoine de la région Nord-Pas-de-Calais. Lors du Culturathon, nous avons projeté les photos au sein du Louvre Lens. Nous avons même proposé aux participants de les prendre en photo. Un super projet à défendre.

Le résultat ?

Nous devions tous passé devant un jury final composé de 10 professionnels. La présentation devait se faire en 2 minutes. Nous avons décidé de passer une courte vidéo récapitulant les objectifs et enjeux de notre projet. Le jury a bien accroché à notre projet et nous avons donc remporté la 4ème place, le prix « Coup de cœur du Jury ». Grâce à cela, mon équipe et moi-même auront la chance de partager une journée avec un employé du Louvre Lens. Nous avons également gagné un pass pour avoir accès à toutes les expos pendant 1 année. C’est super !

Quel bilan peux-tu faire de cet événement ?

Une expérience tellement enrichissante tant au niveau culturel qu’au niveau humain. Nous avons tous avancé en groupe pour sortir de beaux projets. C’était un travail d’équipe mais aussi un travail sur soi. Il fallait mettre ses compétences en commun, en faisant bien attention de prendre en compte l’avis de chacun.

J’ai aussi pu me créer un réseau en prenant plein de contacts intéressants.

Au final, un événement très intense et fatiguant mais surtout une excellente opportunité, à vivre !

Vous pouvez retrouver quelques photos de l’événement sur la page Facebook du Louvre Lens, juste ici !